vendredi 5 juin 2015

Glace sans sorbetière


Quoi de meilleur qu'une bonne glace quand il fait très chaud (comme aujourd'hui par exemple...) ! Et une glace maison, encore mieux ! Oui, mais vous allez me dire, tout le monde n'a pas de sorbetière... Ce n'est point grave ! Avec cette recette vous allez tout déchirer !!! (Ouai ok j'me calme...).

Tout d'abord j'ai trouvé cette recette sur le blog Tartine Jeanne. A cette époque, je n'avais point (oui j'aime bien dire point, laisse moi tranquille ^^) de sorbetière et je faisais quand même mes glaces maisons : en fouettant la glace toute les heures pour éviter la formation de cristaux... Oui bon... C'est pénible et en plus ça marche vite fait !

Donc, j'ai aperçue cette magnifique recette qui me dit, je cite : "essaye-moiiiii !"

Faible que je suis, et vu que j'avais les ingrédients (la chance...), je l'ai réalisée. Et là... Comment dire... C'était trop méga bon de ouf ! Ce qui veut dire : pas de cristaux, facile à faire, rapide et onctueuse ! Que demander de plus ? Juste un petit bémol que j'ai rectifié : un chouia trop sucrée. Normalement il faut mettre 10 cl de miel, il faudrait en mettre la moitié (à mon goût). Sauf si vous aimez bien sucré, of course (on l'a quand même mangée donc c'était pas siiii gênant que ça...) !

J'ai donc jeté mon dévolu sur la glace au miel et noix, mais vous pouvez changer la garniture, à l'infini ! J'ai d'ailleurs ajouté des pépites de chocolat !

Trêve de blabla ! C'est parti !

Ingrédients (pour 1L de glace environ) :

- 400 g de lait concentré sucré
- 50 cl de crème entière liquide très froide (conservée au réfrigérateur)
- 150 g de cerneaux de noix
- 10 cl de miel (ou juste 5 cl si vous voulez moins sucré)
- Pépites de chocolat (facultatif)

Préparation :

Écrasez grossièrement les cerneaux de noix. Dans une casserole, faites chauffer 5 cl de miel. Lorsqu'il est bien chaud, ajoutez les morceaux de noix et remuez bien pour faire caraméliser un peu. Déposez ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.


Mélangez le lait concentré sucré avec les noix caramélisées et ajoutez du miel (5cl pour un résultat plus sucré, ou sinon n'en rajoutez pas).


Battez la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au mélange obtenu à l'étape précédente.


Ajoutez les pépites de chocolat ! Faites attention de ne pas trop travailler le mélange afin de garder la crème aérienne.



Versez ensuite la crème obtenue dans un récipient (ou dans un ancien bac à glace) et placez au congélateur pour une durée minimum de 4 heures. Voilà !

Et petit bonus, la glace n'est pas dure en la sortant du congélateur ! Niquel !

La glace au chocolat c'est une glace Milka maison :D !


Et vous, c'est plutôt glace maison ou glace toute prête ?

4 commentaires:

  1. Ho yearhhhh je vais tester d’urgence !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est elle est dans le congélateur ☺ je pense qu'on l'à goûtera demain car ce soir le dessert c'est salade de fruit 😊 par contre moi tout ne tenais pas dans un bac de glace 😣 j'ai pas compris pourquoi mdr **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Oui la glace ne tient pas forcément dans le bac à glace, j'en ai mis dans un petit pot :) !

      Supprimer