Hello ! Je ne sais pas pour vous, mais ce temps me donne envie de réconfort culinaire ! Quoi de mieux que des petits croissants maison pour le ptit déj ?
J'ai suivi la recette de La cuisine de Bernard, en ajoutant quelques petites astuces glanées ça et là.
Ingrédients (pour une douzaine de croissants) :
- 20 g de levure fraîche
- 100 g de beurre doux
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 15 g de poudre de lait entier
- 240 g d'eau tiède
Pour le tourage :
- 250 g de beurre doux de même consistance que le pâton
Préparation :
Mettez les 100 g de beurre, le sel, le sucre, la poudre de lait et la moitié de la farine dans un saladier. Mettez dans un petit bol la levure et une partie de l'eau tiède prélevée dans les 240 g. Mélangez pour faire fondre la levure. Ajoutez-la ensuite dans le saladier avec le reste des ingrédient.
Commencez à pétrir avec le batteur (ou à la main). Ajoutez l'eau et continuez de mélanger. La pâte sera assez liquide. Ajoutez toute la farine et pétrissez une bonne dizaine de minutes.
![]() |
| Avant la levée ! |
![]() |
| Après la levée ! |
Au bout des dix minutes, faites une boule avec la pâte puis incisez le dessus de celle-ci avec des ciseaux. Placez un film étirable au contact du pâton pour éviter qu'il se dessèche.
Laissez pousser 45 minutes.
Sortez le pâton du film et frappez-le assez fort pour évacuer le gaz carbonique. Aplatissez le pâton sur un centimètre d'épaisseur en forme de rectangle puis emballez-le dans du film étirable. Placez le tout sur une plaque et mettez au frigo pendant une heure.
On va préparer le beurre. Il faut qu'il soit de la même consistance que le pâton refroidi au frais. Préparez une feuille de papier sulfurisé et formez un carré. Placez les 250 g de beurre à l'intérieur et fermez la feuille. Aplatissez ensuite le beurre avec un rouleau à pâtisserie. Faites attention à ce que le beurre ne se ramollisse pas trop car sinon il risque d'être incorporé dans le pâton sans obtenir les couches en alternance. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop dur, sinon on ne pourra pas réaliser le feuilletage...
Mettez le beurre au milieu du pâton étalé. Rabattez les côtés sur le beurre vers le centre puis repliez en deux. Tournez ensuite de 90° pour préparer la pâte à son premier tour double.
Tournez de 90° puis recommencez cette étape. On a alors réalisé deux tours doubles. Repliez une dernière fois comme précédemment et emballez la pâte dans un film étirable et laissez une ou deux heures au frais. On peut également mettre à ce moment la pâte au congélateur.
Étalez la pâte en une couche de 3 mm. Coupez des bandes de 20 cm de large puis taillez des triangles à l'intérieur.
Préchauffer le four à 180 °C puis enfournez les croisant pour 25 minutes (en adaptant à son propre four). Sortez ensuite les croissants et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Miam ! Parfait pour les petits déjeuners en famille le dimanche matin ! Vous avez déjà tenté ?



























Miam ☺
RépondreSupprimerje dirai même plus miam miam ^^
RépondreSupprimerC'est dommage, je vais être obligée d'attendre ce week-end pour tester !