samedi 3 octobre 2015

Granola maison aux noix de macadamia, chocolat et noix de coco


Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager une recette testée et approuvée la semaine dernière ! Un granola maison ! Il me semble que c'est la deuxième recette seulement de la catégorie "petit déjeuner" !

J'adore ça et franchement, j'ai mis du temps avant de trouver une recette qui me convenait. J'en ai testé plusieurs, celle-ci sort du lot ! Je l'ai trouvée sur le blog Cuisine By Ana et quelle découverte !

J'ai réussi à le trouver meilleur que celui que j'achète dans le commerce. Impec' ! Je n'ai rien modifié à part pour les noix, j'ai mis des noix d'Amazonie !

Ingrédients (pour un gros pot pouvant contenir 500g de granola) :

- 120 g de noix de Macadamia (ou n'importe quelle autre noix)
- 100 g de sirop d'agave (ou de miel, sirop d'érable, sirop de riz)
- 100 g de compote de pomme
- 2 c. à s. d'huile de colza (j'ai mis de l'huile de coco car je préfère le granola avec un goût prononcé de noix de coco !)
- 350 g de flocons d'avoine (ou épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge...)
- 60 g de noix de coco râpée
- 1/2 c. à c. de fleur de sel
- 100 g de pépites de chocolat
- Cannelle (facultatif)

Préparation :


Hachez les noix d'Amazonie, réservez.


Dans une casserole, faites chauffer le sirop d'agave, la compte et l'huile jusqu'à ce que le mélange devienne liquide (le truc blanc c'est l'huile de coco ^^).



Dans un grand saladier (oui le mien n'était pas très grand, ne faites pas comme moi !), mélangez les flocons, les noix, la noix de coco et le sel. Alors, parlons de ces flocons... Quand j'ai voulu faire la recette, il ne me restait qu'un fond de flocons d'avoine donc j'ai fait un mélange de flocons d'avoine, flocons de petit épeautre et flocons de riz.


Ajoutez-y la préparation sucrée liquide et mélangez bien à l'aide d'une spatule.


Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ayant un petit four, j'ai tout mis sur une plaque en pensant que ça serait bon mais en fait, j'aurais du étaler le mélange sur deux plaques pour faciliter la cuisson. Donc si vous avez un petit four => deux plaques ! J'ai refait une recette en faisant deux plaques et j'ai eu plus de "pépites" de granola et cuisson plus rapide.


Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 30 à 40 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le granola pour qu'il ne brûle pas et que la cuisson soit homogène. Une fois que le granola vous paraît bien doré, sortez-le du four et laissez-le refroidir un peu avant d'ajouter les pépites de chocolat (je n'ai pas attendu, je voulais que le chocolat fonde et fasse des pépites avec les flocons).



Pour avoir un granola très croustillant, vous pouvez le laissez refroidir dans le four éteint et porte fermée (j'ai testé, ça marche niquel !)


Vous pouvez conserver le granola 1 mois dans un bocal bien fermé (si vous tenez jusque là bien sûr !)




4 commentaires:

  1. Apparemment c'est une tuerie ! Faut que j'essaie rapidos ! o//

    RépondreSupprimer
  2. C'est effet très bon. Même avec un grand four, je conseille de cuire en deux fois. Et j'approuve, il faut laisser fondre le chocolat dans les céréales encore chaudes.

    RépondreSupprimer